Retraites : François Asselin dresse l’état des lieux de la réforme et des écueils à éviter
Réunions bilatérales, retrait provisoire de l’âge pivot, conférence sur le financement des partenaires sociaux, le tout sur fond de grève des transports en Ile-de-France … Depuis une semaine, plusieurs rebondissements ont émaillé l’épineux dossier de la réforme des retraites.
Regardez François Asselin dresser en quelques minutes un état des lieux clair de ce dossier de première importance : les grands principes de la réforme, la position défendue par la CPME, les prochaines étapes et les écueils à éviter pour la CPME qui défend âprement l’intérêt des TPE-PME dans ces négociations.
Le leitmotiv de la CPME dans cette réforme ? L’équité tout d’abord. François Asselin le martèle : « Tous les régimes spéciaux doivent disparaître ! Que tout le monde travaille et cotise de la même façon, je ne pense pas que ce soit injurieux envers qui que ce soit ! » La responsabilité, ensuite : « Cette réforme doit être équilibrée, c’est un principe de réalité. Il est hors de question d’augmenter les cotisations côté salariés ou employeurs ! »