Protocole national de déconfinement
Le Ministère du Travail a publié le 3 mai un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles.
Ce protocole précise la doctrine générale de protection collective que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place. Il vient en complément des 48 guides métiers élaborés en partenariat avec les fédérations professionnelles et les partenaires sociaux. De nouveaux guides seront par ailleurs publiés dans les jours qui viennent.
Ce protocole national de déconfinement est divisé en 7 parties distinctes qui apportent des précisions relatives :
- aux recommandations en termes de jauge par espace ouvert
- à la gestion des flux
- aux équipements de protection individuelle
- aux tests de dépistage
- au protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés
- à la prise de température
- au nettoyage et à désinfection des locaux
La CPME a adressé un courrier à Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, lui demandant de clarifier et limiter le périmètre de l'obligation de l'employeur.
Il est primordial de concilier le redémarrage de l'économie française (pour lequel nous oeuvrons activement) et la sécurité sanitaire. Nous reconnaissons que les entreprises doivent faire tout leur possible pour limiter la contagion. Les employeurs sont prêts à assumer leur obligation de moyens renforcée. Cependant, la CPME souhaite éviter d'éventuelles mises en cause de la responsabilité civile et pénale de l'employeur qui a fait diligence.