Échange entre François Asselin et le Commissaire européen Thierry Breton
François Asselin, Alain Assouline, président de la commission Économie numérique de la CPME et Alban Maggiar, président de la commission Affaires européennes de la CPME, se sont entretenus mardi 2 février avec Thierry Breton, le Commissaire européen au marché intérieur.
L’opportunité d’aborder la proposition de prêt de consolidation de la CPME visant à s’attaquer au problème de l’endettement des entreprises, en leur permettant d’agréger une part de leurs charges reportées dans un même « bloc ». Le Commissaire s’est engagé à étudier la compatibilité de cette proposition avec les règles européennes.
Ils ont également abordé la future loi européenne sur les services numériques.
Thierry Breton s’est dit être « l’avocat » des PME face aux grands acteurs du numérique. Les petites et moyennes entreprises doivent se faire entendre par rapport aux GAFAMs et formuler des propositions concrètes sur l’accès aux données et leur partage, ou la lutte contre les fraudes liées à l’anonymat sur internet.
Au sein de son groupe de travail dédié, et en lien avec SMEunited, la CPME va élaborer des propositions pragmatiques dans le cadre du débat parlementaire à venir.